ASSEMBLEE GENERALE OK CHAOS DU 30 JANVIER
Assemblée portant sur les activités de l’association de décembre 2008 à décembre 2009 en présence de
M. Romagnani, Adjoint au Maire du Thillot délégué aux Associations
M. Cunat, Conseiller général, Président de la Communauté des Communes des Mynes et des Hautes Vosges du Sud
Rapport des activités
* Remerciements
L'association OK Chaos tient tout d’abord à remercier ses nombreux bénévoles qui, aux cotés des membres de l’association, continuent d'apporter leur précieuse aide au cours des manifestations organisées par l'association depuis maintenant plusieurs années.
L'association OK Chaos remercie également tous les sponsors et partenaires qui permettent à l’association d'assurer sa pérennité et son développement : les commerçants et artisans locaux, la commune du Thillot, renouvelant chaque année son soutien financier et technique, ainsi que la Communauté de Communes des Mynes et des Hautes Vosges du Sud et le Conseil général des Vosges qui accordent à l’association leur confiance .
* Waterproofestival
Encore une fois, le Waterproof Festival a su se montrer à la hauteur des attentes de son public. L'édition 2009 a encore accueilli un grand nombre de spectateurs sur les deux jours que compte la manifestation.
La programmation, toujours de qualité, présentait à nouveau cette année des formations de renommée internationale, dont près de la moitié venait de l'étranger (Jamaïque, Angleterre, Etats-Unis). Quant à l'accueil préparé par l'association OK Chaos, aussi bien pour les groupes invités que pour le public venu les voir, il a été à la hauteur des espérances. Avec le maintient de la gestion efficace de la salle omnisports et de ses alentours (sécurité à l'extérieur de la salle, accueil et placement des véhicules sur le parking, espace fumeurs,...), l'ensemble des festivités s'est déroulé sans encombre ni plainte, à notre connaissance, de la part des riverains de la salle Maurice Schoenacker.
A noter la présence renouvelée des bénévoles venus l'an passé, et leur intégration en tant que membres actifs au sein d'OK Chaos, portant ainsi à une trentaine le nombre des membres de l'association.
Toutefois, malgré tous les moyens mis en œuvre par l'association, le bilan financier de la manifestation reste négatif, ceci pouvant s'expliquer par le manque de public lors de la soirée du samedi, bien qu'au cours de cette dernière se produisaient plusieurs formations reconnues.
Les bénéfices récoltés lors des précédentes manifestations organisées par OK Chaos ont permis d'amortir ces pertes, mais l'association n'a plus le droit à l'erreur dans l'organisation de la 11ème édition, déjà en cours de préparation.
Rapport financier
Comme annoncé lors du rapport des activités de l'association, les bénéfices des années précédentes ont été réinvesti cette année afin de compenser le résultat négatif de l'édition 2009 du Waterproof Festival.
Le but de l'association pour l'année 2010 sera donc de réussir à dégager de nouveaux bénéfices, tout en maintenant le niveau de qualité de ses manifestations afin de continuer à défendre la culture dans la vallée de la Moselle.
L'association envisage la possibilité d'organiser plusieurs concerts, dans de moindres proportions que pour le Waterproof Festival, pour tenter de renflouer les caisses de la trésorerie, et de permettre ainsi une organisation plus flexible du Waterproof Festival prévu mi-octobre.
Débat sur les rapports
L’assemblée rappelle la bonne organisation des manifestations d’OK CHAOS ainsi que la bonne ambiance générale régnant dans l’association.
L'assemblée souligne également que l'association OK Chaos est une des dernières représentantes des musiques actuelles dans la vallée de la Moselle, voire à l'échelle du département.
Le point des finances est évidemment souligné, principalement concernant le fait que si le bilan financier de cette année 2010 se présente de la même manière que celui de l'année écoulée, l'association risquera alors d'être contrainte à cesser ses activités.
Approbation des rapports
Aucune contestation concernant les présents rapports n'ayant été apporté, ces derniers sont donc validés par l'ensemble de l'assemblée.
Rapport d’orientation
Pour les activités à venir, OK CHAOS a commencé à préparer, la 11ème Edition du Waterproof Festival. Au vue des résultats financiers, et comme annoncé, l’association envisage d’organiser quelques concerts afin de récolter les fonds suffisants pour la tenue du prochain Festival.
Élection du Conseil d’administration
En date de la présente assemblée générale, aucune modification du conseil d'administration n'est à signaler.
Élection du bureau
En date de la présente assemblée générale, aucune modification du bureau n'est à signaler.
Intervention des personnalités
M. Romagnani, Adjoint au Maire du Thillot délégué aux affaires culturelles :
" Vous avez progressé pendant ces années par rapport à ma première visite. Il faut travailler sur le samedi soir. Concernant la municipalité, nous allons continuer à vous aider du mieux que l'on peut. "
M. Cunat, Conseiller général, Président de la Communauté des Communes des Mynes et des Hautes Vosges du Sud :
" Avant tout, je vous remercie pour vos vœux, et vous pries d'accepter les miens pour vous et vos activités pour votre association désormais encrée, malgré des difficultés, sur le territoire. Actuellement, le contexte est difficile et c'est a vous de chercher des solutions pour prendre moins de risques financiers, sans diminuer la fréquentation du festival qui est totalement imprévisible. Votre association permet à la jeunesse d'avoir des animations et c'est pourquoi la Communauté de Communes vous soutient en aidant seulement deux associations culturelles, OK Chaos et la SCOPAR. Nous souhaitons que cela continue. Au niveau des collectivités, les temps vont devenir plus difficiles pour financer les associations extérieures comme la vôtre. Nous souhaitons que vous trouviez un " équilibre financier ", malgré la crise actuelle. Je proposerais de continuer à vous accompagner en vous encourageant à équilibrer vos comptes. "